Vues: 116

COMMUNE DE BAMENDA 1er

Date de création: 2007

La Commune d’Arrondissement  de Bamenda 1er  a été créée par décret présidentiel N°2007/1171 du 24 avril 2007. Elle a été créée en même temps que les arrondissements de Bamenda II et III. C’est le siège de l’administration de la région du Nord-Ouest.

Population

Selon les comptes administratifs de Bamenda I, la population estimée de la Commune de Bamenda 1er s’élève à 62 000 habitants. Tout comme l’estimation nationale, les jeunes couvrent plus de 60% de la population. Cela signifie que la municipalité dispose d’un bassin de main-d’œuvre nécessaire à la croissance du développement. La population est répartie entre les agglomérations urbaines et rurales. Les principales activités de la population de la Commune de Bamenda 1er se concentrent sur l’agriculture.

Maire

Depuis les élections législatives et municipales de 2020, la commune est dirigée par le Maire, Monsieur MBIGHA NJAH FELIX. Il est assisté dans ses travaux par Mme NGWAFU ANNA TANGANG (1er adjoint), et Mme ANNATOU ACHAP ABRAHAM (2ème adjoint).

Limites

La Commune d’Arrondissement de Bamenda 1er  a une superficie totale de 2581 hectares. Elle est limitée :
  • Au Nord par la Commune d’Arrondissement de Bamenda III,
  • Au Nord Est par la Commune de Tubah,
  • Au sud par la Commune de Santa,
  • Au Sud-Ouest par la Commune d’Arrondissement de Bamenda II, et A l’Est par la Commune de Balikumbat.
Actuellement, la Commune de Bamenda 1er est la porte d’entrée et de sortie de Bamenda, reliant la région du Nord-Ouest à la Région de l’Ouest et vers ainsi vers les autres /parties du Cameroun.

Contacts