Vues: 104

LEXIQUE

Citoyenneté est le fait pour un individu d’être reconnu officiellement comme citoyen, c’est-à-dire membre d’une entité ayant le statut de cité, ou plus généralement d’un État.
Décentralisation : c’est un système politique qui consiste en un transfert de pouvoirs de l’État vers des personnes morales de droit public distinctes de lui (région, commune). Ces personnes morales disposent d’une autonomie plus ou moins grande et d’un budget propre. Encore appelées collectivités territoriales décentralisées (CTD), ces entités juridiques restent sous la surveillance de l’État qui en est l’autorité de tutelle.
Ainsi, la décentralisation est un système d’administration dans lequel le pouvoir de décision est exercé à la fois par l’État et par des personnes morales autonomes soumises au contrôle et au principe de légalité des autorités étatiques.
L’autonomie dans le contexte de la décentralisation repose sur trois piliers : l’autonomie matérielle (patrimoine et affaires propres), l’autonomie organique (ses organes de gestion lui sont propres) et l’autonomie fonctionnelle (la structure décentralisée gère ses affaires plus ou moins librement).

Organisation de la société civile: c’est un regroupement autour duquel les membres de la société s’organisent volontairement et qui représentent un large éventail d’intérêts et de liens. Ce type de regroupement peut inclure des organisations communautaires, des organisations de peuples autochtones et des organisations non gouvernementales.
Conseil Municipal : c’est un groupe de personnes élues pour diriger le gouvernement local d’une Commune.
Conseiller Municipal : C’est un membre du Conseil Municipal